Présente-toi en quelques mots ?
Je m’appelle Farid Moulgada, je suis originaire de région parisienne dans le sud de la Seine et Marne, je suis enseignant à l’éducation nationale depuis 13 ans, j’ai fait mes études dans la communication graphique, je prépare mes élèves pour obtenir un baccalauréat professionnel en Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia, j’adore et je m’épanouis dans l’accompagnement des personnes vers la réussite. Je suis champion du monde de lecture rapide en titre et j’ai plein d’autres passions mais ça prendrait beaucoup plus de mots …
Waou ! Incroyable ! Peux-tu m’en dire plus sur ton titre de champion du monde ?
Oui, que veux-tu savoir ?
Premièrement c’est quoi la lecture rapide ?
Merci pour cette question pertinente car il faudrait effectivement commencer par la définition de la lecture rapide que j’appellerai plutôt lecture efficace. Il s’agit de lire un ouvrage le plus rapidement possible avec un taux de rétention élevé. Grâce à des méthodes et des stratégies comme la concentration, l’analyse, le questionnement sur l’ouvrage, le repérage, l’écrémage etc… en tant que lecteur efficace nous allons diviser le temps de lecture pour en garder l’essentiel. La lecture efficace est présente depuis l’existence de la lecture, c’est simplement une façon différente de lire avec des outils qui visent la performance pour des résultats optimaux.
Je vois cette pratique comme une boîte outils qui me permet d’être plus efficient.
Peux-tu m’expliquer rapidement quelles sont les stratégies et les méthodes ?
Oui, bien sûr, il s’agit d’apprendre à se concentrer, (concernant les sports du cerveau, il est primordial d’être focus sur une tâche précise sans distraction, il existe des méthodes bien précises pour maitriser la concentration) ensuite se poser des questions sur le livres à lire pour repérer quelle est l’idée principale : quel est le message que l’auteur veut nous faire passer ? Dans quel but ? Pourquoi ce livre, pourquoi cet écrit existe ?
On essaie de comprendre les intentions de l’auteur. Est-ce un message de sensibilisation pour une cause ? Est-ce que l’ouvrage a été écrit pour une intention particulière ? En tant que lecteur efficace nous devons apprendre à détecter les intentions des auteurs pour en connaître le but.
On doit aussi à apprendre à se positionner concernant nos lectures
C’est-à-dire ?
- Comprendre pourquoi nous lisons un ouvrage et que va-t-il nous apporter ? Lire pour lire cela n’a pas de sens, la lecture est d’autant plus utile lorsqu’elle nous apprend quelque chose qu’elle nourrit notre âme, ou pour nous divertir, chaque lecture a un but précis. Apprendre à construire son identité de lecteur.
Il existe tellement de livres qu’il serait impossible de tous les lire, il est donc important de savoir les sélectionner en fonction de ses besoins, d’où l’importance de faire une analyse au préalable pour avoir des informations sur le sujet à traiter.
Donc, tu ne lis pas tous les livres que tu croises ?
Bien sûr que non, (rire) je lis essentiellement les livres qui m’intéressent ou les livres nécessaires (importants pour le travail ou autre).
Ah le fait de se poser les bonnes questions permet justement d’orienter ses choix de lecture et de sélectionner les bons livres.
Tout à fait, il est primordial de s’intéresser à ses prochaines lectures, pour aller plus loin cela permet aussi de comprendre le contexte, le sujet plus en profondeur, il y a un vrai travail de préparation. On récupère un maximum d’informations afin de les traiter par la suite.
Peux-tu me parler du championnat dont lequel tu as décroché ton super titre de Champion du Monde et Pourquoi l’avoir fait ?
Le championnat, c’est une compétition mondiale qui permet de se rencontrer une fois par an pour les sports du cerveau. Nous nous retrouvons avec les compétiteurs passionnés du monde entier pour lire un ouvrage jamais paru d’environ 200 pages en moins de 2 heures suivi d’une vingtaine de questions ouvertes pour en restituer le contenu le plus fidèlement possible. C’est un ratio entre rapidité et compréhension, celui ou celle qui a lu le plus vite en répondant aux questions correctement remporte le championnat.
Pour répondre au pourquoi …
J’y suis allé un peu comme ça, je l’ai fait pour me défier moi-même, je ne me sens pas forcément en concurrence avec les autres mais plutôt avec moi, la personne que j’étais hier, pour mon évolution personnelle, cela me permet aussi de mesurer clairement mon évolution. D’ailleurs l’année précédente lors de mes accompagnements avec la MKacademy, j’avais préparé une équipe à ce championnat, on avait réussi à faire 2 podiums grâce à mon travail, j’avais la casquette du coach, paradoxalement je ne m’étais pas préparé et j’avais réussi à me hisser à la cinquantième place.
Félicitations !
Rejoignez-nous plus de 1000 étudiants formés développer le potentiel en vous
Le futur commence maintenant !
Interview avec le Média Steven K
(Racine Solaire)
La route du succès est semée d’embûches mais chaussons nos bottes ensemble pour passer outre tous les obstacles